mercredi 25 juillet 2012

L'examen de conscience

Dieu manifeste son visage en accueillant indistinctement.
N'y a-t-il pas des limites que je mets à l'accueil ?
N'y a-t-il pas des personnes que je refuse d'accueillir ?
Ne m'arrive-t-il pas de récriminer contre l'Eglise
qui se veut accueillante aux plus petits et aux plus démunis ?

Dieu manifeste son visage en offrant la liberté.
N'y a-t-il pas des personnes dont j'entrave la liberté (amour ou amitié captatifs) ?
N'y a-t-il pas des chaînes qui entravent ma liberté (argent, plaisir, puissance) ?

Dieu manifeste son visage en se contentant d'attendre un retour.
Est-ce qu'il ne m'arrive pas de me lasser d'attendre, de servir, de pardonner ?

Dieu manifeste son visage en pardonnant à celui qui l'a offensé.
Est-ce que mon coeur n'est pas en ce moment endurci,
endurci au point de ne faire aucun pas pour pardonner ?

Dieu manifeste son visage en prodiguant son amour.
Est-ce que j'essaie de regarder quels sont les vrais besoins de ceux qui m'entourent ?
Est-ce que j'essaie de les combler ?
Quel est aujourd'hui mon besoin de pureté, de vérité ?

Dieu manifeste son visage en se réjouissant du bonheur de l'autre.
Qu'est devenue ma joie ?
Qu'ai-je fait pour que la joie soit donnée aux autres ?

Dieu manifeste son visage en cherchant à réconcilier les hommes entre eux.
Ai-je fini par me résigner devant les conflits familiaux, locaux, internationaux ?
Qu'est-ce que je fais concrètement pour être artisan de paix ?

Dieu manifeste son visage en écoutant celui qui le prie.
Quel temps je donne à Dieu dans la prière, dans la célébration des sacrements ?

                                                                                         anonyme (texte trouvé dans une église)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire